Mes rôles préférés
Nous avons tous une façon d'aborder les choses, les gens, les problèmes. Ces "rôles" que nous endossons plus aisément sont, au fond, nos talents tout en étant sur certains côtés nos défauts :)
Réfléchir aux rôles que nous aimons jouer a le double intérêt de nous aider à choisir les bons environnements et d'éviter ceux qui nous mettraient en difficulté voire en échec.
Mes terrains d'atterrissage professionnels
Mieux comprendre vos rôles préférés permet de déterminer les environnements professionnels où vous aurez les meilleures chances de réussite, les terrains d'atterrissage professionnels où vous saurez performer.
La raison en est simple : les activités professionnelles correspondent en fait à des rôles à jouer, dans le bon sens du terme. Donc il est possible de « matcher » les personnes en fonction des activités, comme on dit en franglais.
Mes chemins prometteurs
Une fois posées ces idées simplissimes, il est plus facile de penser aux façons de faciliter les chemins qui mènent vers l'objectif. Peut-être surtout d'ailleurs dans un monde où les choses vont de moins en moins de soi (diplomite aigüe, changements technologiques, précarisation des emplois…).
En somme, mieux on identifie nos rôles préférés, mieux on sait voir nos vraies opportunités et, enfin, mieux on sait comment les saisir (meilleure façon de « se vendre », formations pour acquérir les bonnes compétences…).
Une véritable chaîne de valeur !